Introduction au métier de référenceur et ses fonctions

Encore à son stade de balbutiement il y a 10 ans, le métier de référenceur connaît actuellement une évolution considérable tout comme la création des agences de référencement.

Il fait partie des professions qui demandent à porter plusieurs casquettes. Stratégie, marketing et technique commerciale en sont les maîtres mots.

C’est un métier qui s’est créé suite aux exigences générées par l’évolution permanente de l’Internet. Globalement, le rôle du référenceur consiste à classer les sites web afin que l’internaute, sans avoir connaissance de l’adresse exacte, obtienne les résultats qui conviennent exactement à sa recherche.

Le référenceur doit ainsi trouver les mots-clés qui se rapportent le plus aux informations contenues dans les sites. De ce fait, ces mots-clés doivent convenir aux saisis effectués lors d’une demande d’information sur Internet.Le but étant d’arriver à positionner un site en tête de liste.Pour parvenir à un tel résultat, la maîtrise du fonctionnement des outils informatiques et leurs critères de pertinence ainsi que la connaissance du vocabulaire thématique sont les principales qualités que le référenceur on devrait avoir. A cela s’ajoute de solides notions sur la programmation web et le monde de l’Internet.

 

Les outils et stratégies du référenceur

La tâche du référenceur ne se cantonne pas seulement à l’indexation des sites, elle repose également sur un suivi régulier de la visibilité de ces derniers et à un mis à jour fréquent des mots-clés.

Le travail de référencement naturel, ne demandant pas de formations particulières et englobant des compétences vastes, peut être exercé par des personnes ayant de l’expérience en termes de commerce en ligne, par des documentalistes ou encore par des marketeurs.

Une collaboration entre le chargé de référencement et l’annonceur est essentielle pour la mise en place de la politique à adopter. Ceci porte sur deux actions, d’abord le ciblage des internautes qui sont les plus susceptibles d’effectuer des recherches sur un sujet spécifique, ensuite l’identification des concurrents.

Généralement, le référenceur met en place deux étapes stratégiques et complémentaires, à savoir le référencement naturel ou organique et le référencement payant ou liens sponsorisés.

La première comprend une phase d’indexation du site en s’inscrivant dans les moteurs de recherche, suivie d’une phase de placement du site, en priorité, dans les résultats.

La seconde encourage l’acquisition d’espace de diffusion sous forme de liens.

Pour ce métier constamment en pleine évolution, la concurrence est devenue tellement rude qu’il est impératif d’adopter régulièrement de nouvelles méthodes pour rester compétitif sur le marché. Pour cela, le référenceur doit connaître les changements de comportement des consommateurs afin de trouver les mots-clés adaptés. Il doit aussi élaborer un plan pour rester populaire de façon permanente auprès des internautes. Il est également obligé d’estimer la fiabilité des outils de recherche et de confirmer l’acceptation du site par ces derniers.

 

La réactivité, gage de l’excellence d’un référenceur

Une surveillance continuelle est d’autre part indispensable afin d’effectuer les modifications nécessaires. Pour maintenir une bonne position sur le marché du référencement, le référenceur est demandé à être rapide face à ses concurrents, réactif face aux nouvelles données et soucieux de la qualité du contenu du site.

Il faut savoir que les moteurs de recherche prennent en compte divers paramètres pour le positionnement d’un site. Pour cause, placer avantageusement un site exige des renseignements clairs, que ce soit pour le signalement des mots-clés, pour la présentation, ou encore pour le titre. Plus la structure du site est optimale, plus la lisibilité par les moteurs est meilleure. Une bonne codification est également demandée pour accélérer le temps d’ouverture de la page. Actuellement, seuls 30% des annonceurs présents sur le web sont dotés en même temps d’une description, d’un titre et de mots-clés dans le code source de leur site.

Logiquement, pour maximiser le nombre d’internautes qui visitent un site, un bon référenceur est forcé de poser comme objectifs la facilitation d’accès au site, ainsi qu’une excellente apparence.

En règle générale, les actions doivent être parfaitement appropriées au timing correspondant, c’est là que la capacité d’anticipation du référenceur est la plus demandée. Rendre un site attractif est un moyen efficace pour augmenter le pourcentage de visiteurs. Bien que ne nécessitant pas d’études spécifiques, le métier de référenceur peut, à présent, être approfondi dans certains établissements et instituts spécialisés. Les professionnels en la matière diront que la meilleure façon de le découvrir c’est encore de l’apprendre sur le tas.


L’expérience utilisateur est un critère important pour Google. Le moteur de recherche souhaite en effet proposer des résultats de qualité aux internautes. Votre site est-il responsive ? Utilise-t-il des animations Flash ? Beaucoup de sites sont aujourd’hui démodés. Mettre en place une refonte est alors nécéssaire.

En plus d’améliorer l’expérience utilisateur avec un site utilisant les technologies les plus récentes, la refonte permet de repenser l’architecture du site (la façon dont il est construit, dont les pages sont liées entres elles). C’est un autre facteur crucial en matière de référencement.

Notre agence possède un développeur (Expert Prestashop et WordPress) ainsi qu’un graphiste pour vos projets. Nous créons des sites adaptés et parfaitement optimisés pour le référencement naturel. Une bonne fondation pour améliorer votre visibilité en ligne.


Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, est le fait d’optimiser les sites web afin d’améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche. Google, géant américain est le plus important dans ce domaine avec environ 90% de parts de marché en France.

Un moteur de recherche liste et trie les résultats par ordre de pertinence et classe les sites Internet dans son index en fonction de plusieurs critères de sélection (plus de 200 facteurs sont pris en compte). Ces facteurs sont répartis dans deux domaines principaux : les facteurs On Page (Spécifiques au site web) et les facteurs Off Page.

Environ 8 internautes sur 10 ne se contenteront que de la première page de résultats. Optimiser son référencement est donc aujourd’hui primordial pour la visibilité d’un site internet.


+15

Années d’expériences

42%
De hausse moyenne du trafic
+850

Clients depuis sa création

87%

De retours positifs


Avoir votre site en première page de Google est un atout essentielle : avoir un beau site ne sert à rien si personne ne le visite. Optimiser votre référencement rend votre site visible pour les internautes.

Le géant américain l’outil de recherche n°1 : plus de 9 français sur 10 utilisent Google pour faire une recherche, ce qui fait de google.fr le site le plus visité en France. Environ 85% des internautes français confie effectuer une recherche internet avant d’effectuer un achat.

Un référencement réussie assure un trafic utile à votre site. Vous touchez directement votre clientèle potentielle et ainsi, vous augmentez votre chiffre d’affaires.

Votre site internet peut aussi être victime d’une pénalité de référencement.  Elles font que le site perd ses positions sur de nombreux mots clés et donc que le trafic chute soudainement. Il existe 2 types de pénalités :

  • Algorithmiques : Pénalités automatiques par le moteur de recherche. Elles peuvent mettre en cause le contenu de votre site (filtre Panda) ou la qualité de vos liens (filtre Penguin)
  • Manuelles : Pénalités suite à l’examen approfondi de votre site. Les causes peuvent alors êtres nombreuses (spam, contenu, pratique illicite…)

Si vous êtes confrontés à ce genre de pénalités, nos experts SEO prennent en charge votre site internet pour vous assurer une bonne place dans les résultats de recherche.